samedi 8 septembre 2012

Spéculation : la pieuvre se refait une santé

Voilà que la Banque Centrale Européenne est enfin disposée à racheter une partie des dettes des pays en difficultés financières, au grand dam de l'Allemagne, on ne s'en étonnera pas, mais aussi paradoxalement à l'encontre des dispositions prévues par les traités européens.

Ceci constitue pourtant une excellente nouvelle pour les places financières qui ont dès le lendemain saluer l' annonce du Président de la BCE.

Ainsi l'Europe libéraliste, celle dont le peuple français en 2005 par référendum avait refusé le principe, s'adapte à toutes les situations telle une pieuvre aux tentacules souples, agiles, mais fermes.

Aux conditions de cette aide figure l'obligation qui sera faite aux maillons dits faibles de l'Europe, dont la Grèce bien sûr, l'Espagne, l'Italie, la France peut-être, d'adopter des plans d'austérité pour soigner leur crédibilité financière.

Ainsi la zone euro pourrait être sauvée, mais c'est au mépris du droit international européen, au mépris surtout des peuples dont au confisquera ce qui leur reste encore d'acquis sociaux.

Il ne faut passe leurrer, ce sauvetage que la presse nous présente comme historique n'est qu'un moyen pour la spéculation internationale de continuer son oeuvre fût-ce sur le dos du monde du travail, aux dépens de ceux qui produisent les véritables richesses.

JMG



http://www.liberation.fr/economie/2012/09/06/la-bce-lance-l-operation-rachat_844436

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire