mercredi 3 février 2016

Etat d'urgence pour un état d'ivresse

La percée du vin jaune a lieu cette année à Lons-le-Saunier : tous sur le pont pour ces deux journées des samedi 6 et dimanche 7 février. Mais attention la ville est en état de siège, on n'y entrera pas comme ça.

Il y a un hic en effet, c'est vrai, c'est le cas de le dire, il faudra pour se rendre au Centre-Ville acheter un verre, au prix de 14 euros, verre attaché à votre cou comme une cloche à une Montbéliarde. Ce verre non seulement vous donnera le droit de boire, mais suprême privilège, vous permettra de vous rendre au Centre-Ville sans vous faire arrêter par les organisateurs de la manifestation. Ce verre est donc précieux, non seulement parce qu'il vous servira à boire, mais parce que, avant tout, il constituera votre passeport pour  faire des emplettes en centre-ville.

Et donc, pas de verre, pas d'entrée dans la cité, même si vous n'avez pas soif. Les organisateurs font du centre-ville un lieu entre buveurs, si connaisseurs soient-ils.
Pas de verre, pas de droit de se rendre au centre pour récupérer votre pantalon dont vous aurez demandé qu'on refasse l'ourlet, vous attendrez le samedi suivant, (à moins que vous rendiez en ville avant 10h30  ce samedi même, heure à laquelle celle-ci sera fermée comme au bon vieux temps de l'octroi.)
Si vous voulez acheter des chocolats chez Pernet rue Saint-Désiré, c'est pareil, pas de verre pas de chocolat, il faudra boire avant, ou après, ou même pendant, voire même jusqu'à plus soif si affinités.

Pour être tout à fait honnête, il faut préciser que les organisateurs ont tout de même tout prévu : vous aurez droit à un badge, mais seulement si vous habitez au centre ville dans le périmètre critique exactement. 
En d'autre termes vous pourrez vous rendre en ville, mais seulement si vous y habitez ! Il vous faudra pour ce faire vous rendre à la Mairie de Lons-le-Saunier qui vous remettra une espèce de timbre que vous mettrez sur le revers de votre veston pour bien faire comprendre aux organisateurs que vous avez compris le sens de la démarche, que vous faites bien partis du club.

Ce timbre a l'avantage d'être plus discret qu'un verre pendu autour du cou et en plus il vous permettra de vous rendre sans dommage chez vous, ou de quitter un moment le périmètre consacré, sans crainte du non-retour.

Elle est pas belle la vie ?

JMG



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire