samedi 20 février 2016

une bande de pignoufs

J'ai regardé dans le dico, pour voir ce que ça voulait dire "pignouf". Les hiérarques du parti socialiste sont tombés une nouvelle fois à bras raccourcis sur Gérard Filoche parce qu'il a déclaré, à propos de Badinter et de la réforme du droit du travail, je cite :

"J'ai beaucoup de respect pour le Robert Badinter luttant contre la peine de mort, mais en droit du travail c'est un « pignouf ». Il n'y connaît rien. On utilise un bon nom pour couvrir un sale boulot. Je dis ça avec le respect que j'ai pour lui : il s'est lancé dans une histoire qui n'est pas son problème. Je ne sais pas qui le lui a demandé, et je ne sais pas pourquoi il a accepté."

"Pignouf" entre nous je trouve pas ça méchant, ça a la rondeur des pis des vaches, et "gnouf" c'est vrai que ça me fait plutôt rire, vraiment pas méchant, ça détend même.

Et donc je trouve assez "pignouf" de la part de Cambadélis de chercher des noises à Gérard Filoche pour ça, et seulement ça. D'autant que Gérard Filoche déclare respecter Badinter, au moins pour son action décisive et historique contre la peine de mort.

Cambadélis ne retient qu'un seul pan de l'assertion de Filoche, le plus négatif bien sûr à ses yeux. Au risque de me faire exclure du parti, -mais est-ce réellement un danger, ne serait-ce pas plutôt une chance par les temps qui courent ?- je trouve ça assez pignouf de sa part.
Désolé de décevoir ses groupies mais c'est vrai que Badinter n'y connaît rien en droit du travail. Et vous savez pourquoi ? Bien qu'il soit juriste, et parfois bon en la matière sous certains de ses aspects, Badinter ne sait pas ce que c'est qu'un salarié en réalité, il n'est pas syndicaliste, il n'est pas un travailleur comme on dit, il ne l'a jamais été à ma connaissance, avocat c'est une profession libérale, ça n'a rien à voir avec la condition de salarié.
Et donc il est normal qu'en matière de droit du travail, Badinter puisse être pris pour un pignouf. De là à en faire, comme le premier secrétaire du PS, tout un fromage ! Comme aurait dit Jack Lang "il n'y a pas mort d'homme".

C'est comme Khomry, la nouvelle ministre du travail, je suis désolé de dire que non seulement il n'y connait rien en droit du travail mais en plus elle se fout pas mal des travailleurs (je sais que ce mot "travailleur" fait mal à la prétendue modernité de certains, mais je n'en ai pas d'autres sous la main)
Khomry non plus n'a jamais été salariée, et puis elle a fait des bourdes chez Bourdin en ne sachant même pas que le gouvernement qu'elle rejoignait, venait juste de réformer le CDD dans le sens d'une plus grande précarité encore pour les jeunes.
Un peu pignouve la nouvelle ministre, trouvez pas ? (oui, c'est un néologisme, la féminisation de pignouf, la pignouferie m'inspire).

Elle a même avoué, la nouvelle ministre El Khomri :"Le président voulait quelqu'un qui ne soit ni inspecteur du travail, ni professeur de droit social". Autrement dit, c'est sûr que Filoche n'aurait pas pu faire l'affaire.

Au total, il ne faut pas faire preuve de beaucoup de finesse pour nous sortir ce nouveau code du travail tout en se revendiquant encore de la gauche. Que je sache, ils sont encore au parti socialiste, officiellement ! Que ce soit Valls, Macron, voire même Hollande qui orchestre tout cela, ils nous préparent tous, à nous et à nos enfants, un monde où il faudra être pignoufs, ou rien qu'un peu, pour avoir le droit de survivre.

JMG





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire