samedi 15 février 2014

Les couleuvres c’est bon mais…

…c’est un peu étouffe-chrétien.

J’en viens au fait : ce n’est pas sans risque que j’avais passé un accord conditionnant mon retrait de la candidature à l’investiture du PS comme tête de liste aux municipales de Lons-le-Saunier.

Ce retrait était conditionné par une prise en compte, partielle au moins, des idées que j’avais pour cette ville, avec le souhait de figurer sur cette liste « en bonne place » de sorte qu’il fût possible, en cas d’échec comme en cas de victoire, d’agir modestement, fidèle à mes convictions, dont celles portées par le courant du parti socialiste « maintenant la gauche » (aile gauche du parti) dont je suis mandataire pour la fédération PS du Jura.

Au jour où j’écris ce billet je n’ai pas connaissance de la liste complète. Qui la connaît ? En principe une liste complète et ordonnée aurait due être soumise au vote des militants socialistes concernés. Ce débat n’a pas eu lieu et à la place a été soumise, au vote des militants en novembre dernier, une liste ordonnée par ordre…alphabétique, sans qu'y figurent les  places réservées à la « société civile » qui seraient présentées par la suite au nom du parti socialiste.
Lorsque la lettre d’une règle n’est pas respectée qu’au moins l’esprit le soit. Cela a été loin d’être le cas.

La démocratie reste la grande force du parti socialiste, celle qui lui reste encore en ce temps très incertain pour lui. Manquer à ses règles est un symptôme d’un mal plus profond qui est en train  de tuer le parti de mort lente.

Je décide de ne pas figurer sur cette liste MHD parce que les engagements à mes yeux ne sont pas tenus, et pour ne pas cautionner certains aspects d'une pratique politique, très peu participative en réalité, que je réprouve et qui m’inquiètent.
Et puis cette liste (à venir ) est sans étiquette. J’avais fait le pari, décidément risqué, de m'y retrouver sur le fond politique. C'est loupé.


JMG


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire